Faire appel à un coordonnateur SPS sur vos chantiers dans les Hauts-de-France

Faire appel à un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) pour vos chantiers dans les Hauts-de-France garantit la sécurité et le succès de vos projets de construction, déconstruction ou réhabilitation. 

Vous cherchez un coordonnateur SPS dans les Hauts-de-France ?

Le coordonnateur SPS possède une expertise spécifique en matière de sécurité et de santé au travail sur les chantiers, ce qui lui permet de jouer un rôle central dans la gestion des risques. Le coordonnateur SPS intervient dès la phase de conception du projet, veille à l’élaboration de plans de sécurité adaptés, coordonne les différentes entreprises intervenantes et assure que les mesures préventives nécessaires soient mises en place. 

En travaillant avec un coordonnateur SPS basé dans les Hauts-de-France, vous minimisez les risques d’accidents, vous vous conformez aux réglementations en vigueur et vous assurez une gestion efficace de la sécurité sur le chantier.

Que fait un coordonnateur SPS pour la coordination d’un chantier ?

Le coordonnateur SPS est un professionnel qualifié, titulaire d’un diplôme spécifique dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail sur les chantiers. Cette formation spécialisée lui confère les connaissances nécessaires pour identifier les risques potentiels, élaborer des plans de sécurité adaptés, et superviser la mise en œuvre de mesures préventives afin de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier.

Le coordonnateur SPS doit être nommé dès la phase de conception du projet, incluant la planification et les analyses préliminaires, afin de favoriser une exécution plus fluide des interventions et des opérations de maintenance à venir.

Son rôle est de réfléchir, dès la phase amont du chantier, à la conception des bâtiments pour que le bâtiment réponde en facilité de maintenance et réduction des risques.

SAFE-coordination-SPS-hauts-de-france-

Il a ensuite pour mission de rédiger un Plan Général de Coordination (PGC) pour gérer la coactivité sur chantier, les interventions des différentes entreprises et le planning.

Il réalise des visites d’inspection communes obligatoires pour présenter le chantier, les moyens et les éléments du PGC afin de décider ensemble des moyens ou plannings d’intervention. Cette inspection permet aux entreprises de rédiger à leur intention un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), qui consiste à l’analyse des risques de l’entreprise.

Le coordonnateur SPS est également chargé de l’analyse des plannings pour identifier les périodes à risque, comme des moments de forte coactivité, ou des changements qui amèneraient de nouveaux risques.

Le volume d’intervention du coordonnateur peut varier de 3 jours semaine pour un gros chantier à une fois tous les 2 à 3 semaines sur un petit chantier. Tout au long du chantier, le coordonnateur remplit le registre journalier. Ce document reprend l’ensemble des actions faites par le SPS sur chantier et doit être accessible à l’ensemble des acteurs, ainsi qu’à l’inspection du travail.

À la fin du projet, le coordonnateur SPS transmet le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO), un dossier qui regroupe les éléments techniques pour la sécurité et les maintenances futures.

SAFE, coordonnateur SPS Hauts de France 

Notre équipe de coordonnateurs SPS expérimentés vous accompagne sur vos projets. De la phase de conception à la réalisation du chantier, nos experts veillent à ce que toutes les mesures de prévention nécessaires soient mises en place, que les documents soient conformes aux normes en vigueur, et que la coordination entre les entreprises intervenantes soit efficace. 

En faisant appel à nos services dans les Hauts-de-France, vous investissez dans la tranquillité d’esprit, en vous assurant que votre chantier sera géré de manière sécurisée et conforme aux réglementations sur le plan technique, légal et pénal.

Contactez-nous.