Une politique SST (Santé et Sécurité au Travail) vise à éviter les traumatismes et pathologies liés au travail chez les travailleurs et à assurer des lieux de travail sûrs et sains. Cette thématique est très encadrée par la réglementation.
Quelles différences entre la SSE et la SST ?
La différence entre une politique SSE (Sécurité, Santé et Environnement) et une politique SST (Santé et Sécurité au Travail) réside principalement dans leur champ d’application. La politique SSE englobe non seulement la sécurité et la santé des employé(e)s sur le lieu de travail, mais elle intègre également la protection de l’environnement.
Elle vise à assurer que les activités d’une organisation respectent les normes environnementales tout en préservant la sécurité et la santé des travailleurs. La politique SST se concentre spécifiquement sur les aspects liés à la santé et à la sécurité des employés au travail, sans nécessairement inclure des considérations environnementales plus larges.
En quoi consiste une politique SST ou SSE ?
La mise en œuvre d’une politique SST résulte de la volonté de la direction d’une entreprise. Elle prend en compte les résultats (comme le nombre d’accidents) de l’année précédente.
La politique SST définit la ligne de conduite de l’entreprise pour un, deux, trois ans ou plus, au choix de la direction. Toute politique SST doit être définie en objectifs. Sa périodicité est ainsi décidée selon les délais durant lesquels peuvent être atteints les différents objectifs.
Par exemple, une entreprise ayant eu 8 accidents qui proviennent de chutes de plain-pied peut décider d’accorder une attention particulière à ce type d’incident dans sa politique SST. Par conséquent, l’objectif qui en découle sera de réduire le nombre d’accidents liés aux chutes de plain-pied.
Comment est formalisée une politique SST ?
La certification MASE est une reconnaissance majeure dans le domaine de la Santé, Sécurité et Environnement (SSE). Elle témoigne de l’engagement de l’entreprise à intégrer ces trois dimensions essentielles – santé, sécurité et environnement – au sein de son système de management. Cette certification établit les normes relatives à la formalisation de la politique de l’entreprise dans ces domaines.
La forme et la méthode de diffusion sont libres. La politique SST peut être présentée via une réunion, sous forme de vidéo, lors d’une session de formation ou de sensibilisation, par un affichage dans les locaux ou encore par mail.
Elle doit être claire pour être comprise de tous et toutes. Une fois datée et signée par l’employeur, elle doit être diffusée à l’ensemble des acteurs de l’entreprise : salarié(e)s, prestataires et entreprises sous-traitantes.
Elle doit aussi permettre l’amélioration continue. Cette politique peut-être revue en cours d’année si un objectif ne peut pas être atteint. Dans ce cas, elle doit être présentée à nouveau aux différentes parties prenantes.
A la fin de l’année, un bilan est réalisé pour évaluer la politique. Ce bilan SSE doit permettre de définir les raisons pour lesquelles l’entreprise a atteint ou non ses objectifs et de trouver des solutions.
Nous accompagnons les entreprises dans la rédaction de leur politique SSE ou SST
En fonction de l’état des lieux, de l’analyse des risques et de la volonté des dirigeant(e)s, nous accompagnons les entreprises des Hauts-de-France dans la rédaction d’une politique cohérente, adaptée et conforme au référentiel MASE.
Bon à savoir : certaines entreprises n’ont pas la certification MASE (fortement recommandée mais pas obligatoire), mais mettent quand même en œuvre une politique SSE.
Notre équipe basée à Calais est composée d’une quinzaine de collaborateurs. Nous nous déplaçons dans toute la région des Hauts-de-France.