La certification MASE est un agrément dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement (SSE). Elle certifie que l’entreprise a mis en place un système de management qui prend en compte ces trois aspects. Le processus comprend une analyse documentaire (formation du personnel, visites médicales, suivi et contrôle du matériel, dispositif de remontée d’information et de signalement des situations dangereuses, entre autres), ainsi qu’une visite sur le chantier ou dans l’entreprise, organisé en cinq axes.
Les 5 axes de la certification MASE
Le MASE, ou Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise, constitue un cadre de gestion destiné principalement aux petites et moyennes entreprises sous-traitantes intervenant sur des sites industriels présentant des risques élevés en matière de santé et de sécurité au travail.
Le but est de déceler à la fois les points forts et les pistes de progrès pour être dans l’amélioration continue.
Les 5 axes de la certification MASE sont les suivants.
Axe 1 : Engagement de l’employeur
L’employeur doit justifier sa démarche, rédiger une politique SSE, définir des objectifs pour son entreprise et mettre en place les systèmes atteindre ses objectifs.
Axe 2 : Compétences et qualifications du personnel
L’employeur doit contrôler les savoirs, savoir-être et savoir-faire du personnel, dès l’entretien d’embauche,
Axe 3 : Organisation du travail
L’employeur doit réaliser une analyse des risques, planifier ses actions, les réaliser sur le terrain et faire des retours d’expérience.
Axe 4 : Efficacité du système de management
Tous les dispositifs mis en place doivent être respectés et adaptés. L’entreprise doit réaliser un audit annuel, effectuer des visites terrain sur le chantier et analyser les situations dangereuses.
Axe 5 : Amélioration continue
L’entreprise doit réaliser des bilans réguliers et s’assurer que l’ensemble des dispositifs permettent d’améliorer son fonctionnement en continu.
Ces 5 chapitres regroupent au total 220 questions. Le référentiel est commun, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’efficience fait partie de l’évaluation. Toutes les entreprises doivent mettre en place des actions tout en maîtrisant les coûts nécessaires à l’application du référentiel.
Pourquoi la certification MASE est-elle importante pour l’entreprise et le chantier ?
La mise en place d’un système suivant le référentiel MASE permet dans un premier temps de préserver la Santé, la Sécurité et l’Environnement, et de diminuer les accidents.
La certification MASE est essentielle pour démontrer l’importance accordée à la santé et à la sécurité des salariés. Plus précisément, de nombreuses entreprises utilisatrices, particulièrement celles opérant dans des secteurs industriels sensibles ou à haut risque, considèrent la certification MASE comme un critère de sélection, notamment dans le cadre d’un appel d’offres, lorsqu’elles envisagent de collaborer avec des sous-traitants.
Elle contribue à justifier, par l’employeur, de la bonne mise en œuvre de l’obligation de moyen renforcé en santé sécurité au travail.
Cette exigence de certification MASE de la part des entreprises utilisatrices découle de leur responsabilité en matière de sécurité sur les sites où elles opèrent. En travaillant avec des partenaires certifiés MASE, elles renforcent leur propre politique de sécurité et minimisent les risques potentiels. Elles démontrent également leur engagement envers la sécurité des travailleurs à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.
Comment obtenir la certification MASE ?
Le MASE est une association. Pour obtenir la certification MASE, l’entreprise doit soumettre un dossier d’adhésion auprès de l’organisme MASE régional dont elle dépend. Un RDV est alors organisé avec un administrateur qui se rend dans l’entreprise pour expliquer le référentiel plus en détail et les démarches à réaliser Il fournit également des outils et des ressources, comme « Les Conseils de Masecotte » (une série de conseils pour aider au déploiement de la certification), des ateliers et des matinales destinés aux entreprises.
Le processus de certification, une fois entamé, dure généralement de 9 à 18 mois. Il se finalise par un audit et une restitution de 15 minutes devant un comité de pilotage composé d’entreprises de la région, environ 20 personnes au total.
L’auditeur préconise ensuite la certification avec une durée de validité de un an ou de trois ans. Le comité délibère et fait part de sa décision. Le référentiel et le contexte sont évalués, en distinguant deux types d’écart : mineur ou majeur, mais également les pistes de progrès, et les points positifs du système.
Vous avez un projet de certification MASE ? SAFE vous accompagne
Nous sommes facilitateurs dans les domaines du QHSE, notre équipe de 15 collaborateurs s’engage pour vous proposer un accompagnement sur mesure et professionnel. Nous proposons un accompagnement pour les entreprises souhaitant obtenir ou renouveler la certification MASE. L’objectif est de vous aider à vous préparer à la certification MASE, qu’il s’agisse d’une première certification ou d’un renouvellement.
Nos accompagnements sont adaptés à l’état actuel de votre entreprise et peuvent varier en durée en fonction des besoins spécifiques évalués lors de l’état des lieux.
Nous réalisons également les audits blancs annuels obligatoires lors d’une certification de 3 ans.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre écoute.